- Nouveau

L'originalité de cet essai réside dans la réappropriation de la mémoire originelle, afin de rendre compte de l'histoire telle que les peuples autochtones et migrants, notamment les Eshira - ou Gisira, selon leur propre nom -, se la transmettent (...).
L'ouvrage débute avec la migration Kongo, un phénomène ancien et complexe qui a façonné l'histoire de l'humanité. Cette migration, motivée par des raisons conflictuelles, économiques, climatiques, guerrières, politiques et socioculturelles, est essentiellement Bantu, groupe sociolinguistique auquel appartiennent les Eshira. Elle a été un cheminement collectif, fait de partages, de conflits, en quête de nouveaux espaces.
Lire la suite
Né le 17 novembre 1938 à Fougamou, Territoire du Gabon (AEF), Monsieur Paul Malékou rejoint la France en 1959 pour poursuivre ses études de Droit et Sciences Politiques à Lille et à Paris, ainsi que sa formation administrative à l'IHEOM (ex. ENFOM) dont il sort major de promotion (1963).
Rentré au Gabon, il sert dans différents gouvernements successifs des présidents Léon Mba et Omar Bongo de 1964 à 1974, puis de 1984 à 1987. Il sera le premier Africain appelé à la Direction Générale de l'ASECNA (1975-1984). Il finit sa carrière publique aux fonctions de Conseiller à la Cour Constitutionnelle de la République Gabonaise (1992-2005).
Fiche technique