- Nouveau

Peuplées de personnages crus et attachants, les nouvelles de Shimmer Chinodya sont des tragédies personnelles qui viennent composer une fresque de l'époque tourmentée que l'auteur traverse depuis sa naissance, de la Rhodésie au Zimbabwe d'aujourd'hui.
Peut-on se parler ? Malentendus, actes manqués, non-dits. Langue qui nivèle et unifie. Trop. Dans ce recueil de nouvelles cinglantes, poignantes, Shimmer Shinodya explore ce désir de la parole échangée, ce paradoxe du dialogue humain ininterrompu, essentiel et cependant si fragile. Impossible. Chaque nouvelle vibre d'une modulation du langage, comme autant d'empreintes vocales des personnages qui se succèdent, pourtant reliés à travers cette universelle prière : peut-on se parler ? Entre retour attendri sur une enfance cruelle mais adorée, et décryptage des codes complexes qui régissent une société, chaque récit dit la difficulté de s'accrocher de toutes ses griffes à un monde qui s'effiloche.
Pénétrées d'amour, de dérision et d'ironie, par-delà toute la souffrance, ces nouvelles sont un hymne à la vie.
Lire la suite
Shimmer Chinodya est né en 1957 dans un township de Gweru, petite ville du centre de ce pays qui était alors la Rhodésie. En 1965, son père installe femme et filles sur une parcelle non défrichée à la sortie d’un village dans la campagne du nord-ouest du pays, tandis qu’il reste seul à Gweru à travailler pour payer les études de ses fils. Mais, devant les voyages longs et coûteux, il cessera de rendre visite à sa femme. Shimmer CHINODYA sublimera ce bouleversement familial et social dans un premier roman lumineux écrit en 1982 à l’âge de dix-sept ans : Dew in the Morning.
En 1985, étudiant étranger aux Etats-Unis, il reçoit un Master en Creative Writing à l’Université de l’Iowa. De 1995 à 1997, il enseigne la littérature africaine à l’Université de St Lawrence dans l’État de New-York.
Fiche technique