Ma Mère était une très belle femme
Une bande dessinée faussement naïve pour raconter l'histoire d'une famille blanche faussement bourgeoise, aux dernières heures de l’apartheid.
Cette autobiographie de Karlien de Villiers en images nous plonge dans un univers à la fois violent et adouci par le dessin, décalé par les questions candides de l'auteur/personnage.
Un dessin naïf, un regard de petite fille et une distance d'adulte : Ma Mère était une très belle femme fait le tour d'une famille d'Afrikaners sur fond de « troubles historiques ».
Inspiré de Persepolis de Marjane Satrapi, Karlien fait le deuil de sa mère en rassemblant ses souvenirs d'enfance.
Les chapitres chronologiques apparaissent comme de véritables albums photos où sont collés intelligemment des morceaux de vie, des anecdotes historiques, des tensions raciales aux conflits familiaux.
Née en 1975 au Cap, elle grandit avec ses parents et sa sœur, famille de classe moyenne, où l'on pense que les noirs sont tous communistes, et que les stars du rock sont satanistes.
C'est aussi l'époque où les gens vivent séparés par un mur, et où chacun vit à sa place sans se poser trop de questions.
A cela s'ajoutent d'autres incompréhensions pour la petite fille : le divorce de ses parents, pratique toujours choquante pour la très chrétienne communauté Afrikaan, et la mort de sa mère à la suite d'un cancer. Karlien avait alors onze ans.
Page après page, les joies de l'enfance disparaissent pour faire place à la peur, le sentiment d'abandon et de froideur familiale. Miroir d'une société fragilisée par la division et le refus de l'autre. « Maman, pourquoi tout le monde est contre nous ? ».
Un récit instructif, des dialogues ciselés pour une bd réussie et une belle découverte !
Karlien de Villiers est née au Cap en 1975.
Après l’obtention d’un diplôme en design graphique à l’Université de Stellenbosch, elle publie ses premières histoires courtes dans le magazine BitterComix édité par son ancien professeur Anton Kannemeyer, alias Joe Dog.
Au cours d’un séminaire à Johannesburg, elle rencontre l’illustratrice suisse Anna Sommer qui la présente aux éditions Arrache Cœur. Meine Mutter war eine schöne Frau ( Ma mère était une très belle femme ), son premier roman graphique, est paru en 2006 chez cet éditeur.
Karlien de Villiers vit aujourd’hui dans la région du Cap. Elle enseigne le dessin dans la section des Beaux Arts de l’Université de Stellenboch et travaille sur son prochain roman graphique "Femmes Sauvages".
Fiche technique
- Auteur
- KARLIEN DE VILLIERS
- Éditeur
- Éditions çà et là
- Année
- 2007
- Pages
- 96
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMariam joue à la balle. Episode 1 et 2 - Version papier
- Nouveau
Ultimes Griots - Tome 1 : L’Eveil du Jeli - Version papier
- Nouveau
Les Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau