- Nouveau

Kabou en pays Bassar, des origines à la fin de la tutelle française au Togo constitue le témoignage que légua à la postérité l’informateur et oncle de l’auteur, « le père Tchaboré », sur le passé de Kabou, en pays Bassar. Le travail qui est présenté n’est pas une œuvre d’historien.
Le grand intérêt de ce récit réside dans le fait que l’informateur est un descendant direct des fondateurs de Kabou, et que plusieurs membres de sa famille ont assumé des fonctions de Chef de canton de Kabou, dont le grand-père de l’informateur, Tchabao, premier Chef du village intronisé par les Allemands.
L’auteur a su tirer profit de son expérience personnelle, de ses recherches échelonnées sur plusieurs décennies et de ses connaissances dans le domaine de la Linguistique qui peut être un auxiliaire utile à la connaissance du passé. Les annexes contiennent des documents rares mis à la disposition des lecteurs qui veulent en savoir plus sur le passé de Kabou.
Lire la suite
Docteur de Troisième cycle en Lettres Modernes et Docteur d’État en Linguistique, Pr Takassi Issa a enseigné la Linguistique dans les universités publiques du Togo et d’ailleurs.
Il est Professeur titulaire des Universités, Doyen honoraire de la FLESH de l’Université de Lomé, auteur de nombreux travaux scientifiques.
Fiche technique