- Nouveau

Mon rêve de midi est un roman qui retrace la vie d’un fils de paysan. Un paysan pauvre et opposé à l’école moderne.
Le fils tint ferme avec un rêve d’enfance qui « vibrait en lui comme un ressort vertical accroché à une masse et influencé par une force extérieure ». Un rêve difficile à mettre en application.
Au bout d’une scolarisation forcée et d’un diplôme professionnel en poche, un retour à l’agriculture et à l’élevage permit à Voundi, le personnage principal, de réaliser ce rêve au-delà de sa limite initiale.
À travers le parcours d’un fils de paysans pauvres qui devient paysan épanoui après une formation professionnelle terminée aux forceps en ville, nous appelons la jeunesse à une ouverture d’esprit entrepreneurial pour s’auto-employer, pas nécessairement en devenant président-directeur général d’une grande entreprise, mais tout simplement en faisant une formation professionnelle dans le secteur d’activité où leurs parents exercent pour revenir corriger leurs erreurs et réussir mieux qu’eux. C’est ainsi que les aïeux presque naturels car ayant vu naître les parents doivent dans ce secteur de leur naissance.
Oui, c’est possible ; oui, c’est faisable ; oui, c’est réalisable ! Ce n’est pas un rêve fait à midi avec les yeux ouverts.
Lire la suite
Emmanuel Yalla est né en 1982. Ce fils de Toukou dans l’arrondissement de Yagoua, département du Mayo-Danay dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun fait des études qui le conduisent, en 2001, à l’obtention d’un baccalauréat série C au Lycée mixte de Kousseri et continue des études supérieures.
Il obtient une licence en chimie appliquée en 2004 à l’Université de Ngaoundéré puis une maîtrise et un diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) en Chimie Organique en 2008 à l’Université de Yaoundé I.
Il est titulaire d’un diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire 2e grade (DIPES II) obtenu à l’École Normale Supérieure de Yaoundé en 2009. Il est censeur au Lycée Bilingue de Yagoua.
Fiche technique