- Nouveau

Prendre de l’avance sur son temps et y vivre pleinement, c’est possible par le biais de la littérature qui peut nous téléporter par le plaisir du texte ; nous sommes en 2035.
Olinga arrive dans la ville de Yaoundé, en provenance de son village A’hbè. Il vit une suite interminable d’événements qui ont pris essence bien avant sa naissance. Après avoir effroyablement et respectivement vécu la mort de ses parents, de sa grand-mère, de ses frères et sœurs, d’enfants et de ses amis, il choisit de brûler vif dans les flammes, le 20 mai, devant le président de sa république, marquant ainsi son exil à vis-à-vis des réalités affreuses de ce pays qui balance entre le vice, traditions et religions, pauvreté, politique, moralité, amour et amitié, développement et haine. Ce passage à l’acte, acte suicidaire d’Olinga lui permet de poser un regard acerbe et lucide sur la société qui l’a enfanté et qui l’a détruit, tout en cultivant son âme avec ses pensées chéries.
Doté d’une imagination fertile, d’une créativité rare et d’un style d’écriture riche et subtile, l’auteur use d’un style étoffé et subtile revêtant proprement les rouages de l’écriture romanesque. Son texte a le mérite de mêler différents tons, différents thèmes, différentes approches sous-imbriquées qui en font un roman avant-gardiste.
Lire la suite
Dongmo Feugap est enseignant et activiste de paix, né le 25 mai 1983. Son œuvre place les jeunes et les filles en particulier au cœur de la prévention et résolution des crises et problèmes de leurs communautés.
Ses principales publications antérieures sont : Le Comble et l’agonie du mal (roman, 2011), Señoratou (roman, 2013) et Fronteras, balas y lágrimas : poema por la paz y la posteridad (recueil de poèmes collectif, 2019).
Fiche technique