- Nouveau

Publié il y a près d’une cinquantaine d’années, ce livre inaugure l’introduction du politique dans la fiction romanesque.
Loin de servir de toile de fond ou de n’intervenir qu’occasionnellement comme pour fixer le temps historique où la fiction déploie, le drame politique marque ardemment ce livre : la pratique militante s’y révèle à tous les niveaux et jusqu’à celui, essentiel, de l’écriture, directe, laconique, efficace.
Ce souci de témoigner – dénoncer et affirmer – n’occulte pas une parole poétique qui souvent – enracinée dans la terre vivante du monde noir – chante, bouleversant le texte réaliste et fiévreux de l’action et de l’idéologie révolutionnaires.
Beau et lucide, Violent était le vent demeure toujours nouveau dans la production romanesque négro-africaine d’aujourd’hui.
Lire la suite
Charles Zégoua NOKAN est né en 1936 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Il étudie aux universités de Poitiers et de Paris, devient licencié en sociologie, docteur en philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines. Il enseigne la littérature africaine à l’université de Paris VIII et la sociologie à celle d’Abidjan.
Avec Le soleil noir point – récit publié en 1962 par Présence Africaine – s’affirme d’emblée le talent de Charles NOKAN. Violent était le vent paraît en 1966, après quoi la forme théâtrale déjà sensible dans ces œuvres se précise : Les malheurs de Tchako, Abraha Pokou, La voix grave d’Ophimoï, La traversée de la nuit dessinent son originalité et sa position d’intellectuel dramatique, à la fois poétique et révolutionnaire.
Fiche technique