- Nouveau

Les jambes du fils de Dieu : un recueil de nouvelles dont la résonance bien particulière tranche dans la production négro-africaine d’après les indépendances.
Sinueuses et buissonnières comme les sentiers de forêts chers aux Africains elles conduisent vers un passé vécu à Grand-Bassam, Dakar et Abidjan. Elles ressuscitent un petit monde d’autrefois avec toute la fraîcheur d’impressions véritablement éprouvées, font revivre la « belle époque » coloniale. Tout cela teinté d’un monde de l’ambiguïté du regard — celui de l’adolescent en même temps que celui de l’homme d’âge qui interroge les eaux passées — et de l’ambiguïté d’un monde colonial sûr de lui, mais pour lequel c’était déjà, d’une certaine manière, le commencement de la fin.
Lire la suite
Né en 1916 en Côte d’Ivoire, élève de l’École Normale William Ponty de Dakar dont sortirent la plupart des hommes de premier plan de l’Afrique des indépendances, Bernard B. Dadié entre dès 1933 en littérature. Son œuvre jaillie en terre africaine éclate au moment où s’affirme à Paris le mouvement de la négritude.
Dans les vingt ouvrages parus à ce jour, il a abordé tous les genres : journalisme militant, poésie, conte, roman, chronique, aphorisme, théâtre. Il lui restait à se coltiner avec la nouvelle. Avec Les jambes du fils de Dieu c’est chose faite.
Fiche technique