- Nouveau
Cailloux blancs. Chroniques
Mais qu'a-t-on voulu faire de nous ? Un peuple de consommateurs et non de réflexion, barbouillé et non pétri de culture.
Des courtisans brandissant l'argument d'autorité - « le chef a dit » - et des analphabètes politiques rivés à des calculs mesquins, quotidiens, de survie. Des pauvres, dans un pays qui a eu le pétrole et le gaz, et des milliards, dit-on, laissés en héritage par le « gérant français ». Quid de notre légitime aspiration à la citoyenneté ? Devrons-nous toujours rester sujets des maîtres anciens et nouveaux associés ? Sortirons-nous jamais des années d'injustice et de psittacisme ?
Aujourd'hui le pari est engagé. Laisserons-nous passer cette chance d'être enfin ce citoyen conscient, décidé à prendre son destin en main ou continuerons-nous, éternel sujet, à nous ballotter au gré des vents capricieux que soufflent chez nous tant de marchands de bonheur.
Extrait de : In memoriam !
Né à Assinie, fils d’un militant syndicaliste, Bernard Dadié revient à Abidjan après des études en Côte-d’Ivoire puis à Dakar où il est resté dix ans.
Il est arrêté et jeté en prison pour ses activités journalistiques. À l’indépendance, il travaille au ministère de l’Éducation puis de l’Information avant de devenir ministre de la Culture.
Son oeuvre, en partie autobiographique (Climbié, Carnets de prison) est constituée de recueils de contes et légendes (Le Pagne noir, Légendes africaines, Les Contes de Koutou-As-Samala), de poèmes (Afrique debout, La Ronde des jours), de chroniques faussement naïves sur Paris (Un Nègre à Paris), Rome (La ville où nul ne meurt) ou New York (Patron de New York).
Il est également un pionnier du théâtre en Afrique : sa première pièce, Les Villes, a été jouée à Paris en 1933 ; plus tard il a écrit Monsieur Thôgô-Gnini, Béatrice du Congo, Les Voix dans le vent, Îles de tempête.
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DADIÉ
- Éditeur
- NEI-CEDA
- Année
- 2004
- Pages
- 134
- Pays
- Côte d'Ivoire