- Nouveau
Njeddo Dewal. Mère de la calamité
Amadou Hampâté Ba, né en 1900 au Mali, disparu à Abidjan en mai 1991, qui a révélé tant de richesses de la tradition orale africaine, nous livre ici un nouveau joyau de la grande littérature orale peule, digne des Mille et Une Nuits...
A l'aube des temps, alors que le peuple peul vivait encore au paradis perdu de Heli et Yoyo, apparut la terrible sorcière Ndjeddo Dewal, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés.
Ce grand conte féerique et fantastique, véritable épopée s'étendant sur trois générations, illustre la lutte éternelle, constamment renouvelée, entre le Bien et le Mal, le Bien étant ici incarné par un enfant-initié dont la malice, l'intelligence et finalement l'abnégation pourront seules triompher de la formidable puissance maléfique de Njeddo dewal.
Ce récit aux mille péripéties, parsemé d'affrontements et d'aventures truculentes, dramatiques ou cocasses, est le premier d'une trilogie qui se continue avec Kaïdara et l'Éclat de la grande étoile. C'est aussi un grand conte initiatique et symbolique où chaque image, chaque événement, recele un sens caché qu'Amadou Hampâté Bâ nous aide à découvrir dans un important appareil de notes sur la symbolique et la spiritualité africaines.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU HAMPÂTÉ BÂ
- Éditeur
- NEI-CEDA
- Année
- 2012
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes contes d'Amadou Hampâté Bâ. La coépouse bossue
- Nouveau
Les contes d'Amadou Hampâté Bâ. L'origine de la chauve-souris
- Nouveau
Les contes d'Amadou Hampâté Bâ. Le chapelet d'or
- Nouveau
Les contes d'Amadou Hampâté Bâ. La querelle des deux lézards
- Nouveau
Les contes de Koami. Le bouc, le chien et la hyène
- Nouveau