- Nouveau
Nation cannibale
Fuyant un scandale, le médiocre romancier congolais Faust Losikiya, en mal d’inspiration, arrive en Haïti pour comprendre comment, au XIXe siècle, le soulèvement de captifs déportés d’Afrique a pu donner naissance à une république indépendante.
À Port-au-Prince, Faust retrouve de vieux amis, parmi lesquels l’écrivain et journaliste Milcé, ou encore le sculpteur Freddy Tsimba, célèbre pour ses œuvres en métal collecté sur les champs de bataille du Congo.
Avec le regard affûté et l’humour acide qu’on lui connaît, In Koli Jean Bofane orchestre les confrontations de personnages à fort tempérament – dont un prêtre vodou, une climatologue inquiète, un ancien combattant congolais de cent quarante ans et quelques poètes. Sous sa plume féroce, pas de morale ni de justice, seulement des humains de mauvaise foi et des divinités narcissiques.
Né en République démocratique du Congo, In Koli Jean Bofane a suivi des études de publicité et communication.
Après des allers-retours entre l’Europe et la RDC, il rentre à Kinshasa et, en 1991, fonde les Publications de l’Exocet, maison d’édition produisant entre autres des bandes dessinées satiriques.
Il quitte son pays en 1993 et s’installe en Belgique où il travaille dans le monde associatif.
Il consacre ses premiers écrits au jeune public (Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux) et publie son premier roman, Mathématiques congolaises, en 2008.
Fiche technique
- Auteur
- IN KOLI JEAN BOFANE
- Éditeur
- Denoël
- Année
- 2025
- Pages
- 352
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau