- Nouveau
Face à la rigueur du destin. Voyage initiatique au cœur de la République Démocratique du Congo
Moïse Halafu nous embarque dans un récit captivant où persévérance et courage sont les véritables héros.
D’un mineur d’or au Maniema à un fonctionnaire international à l’ONU, en passant par un cadre à la Caisse de Sécurité Sociale, l’auteur partage les épreuves et les triomphes qui ont façonné son destin.
Moïse Halafu estime que l’école est le premier refuge et le seul moyen de se libérer d’un milieu social défavorisé afin de réaliser ses rêves.
L’auteur, d’origine très modeste, est né dans les années 1960 à Wamaza, dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo. Dès ses 15 ans, il travaille l’été dans les mines artisanales d’or, pour financer ses études.
Dans ce récit captivant, Moïse Halafu évoque aussi ses débuts professionnels pour le moins insolites : chef du personnel dans une société privée puis contrôleur à la Caisse de sécurité sociale.
Durant cette période de fin de régime du maréchal Mobutu, Moïse relève de nombreux défis, jusqu’au jour où son employeur décide de le transférer à l’Est du pays, sans lui fournir les moyens de se déplacer. Le jeune homme traverse la R.D Congo avec sa famille : une véritable aventure sur des routes défoncées !
Ce long voyage initiatique marqué par des choix audacieux ont formé et façonné l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.
De nationalité Congolaise (RDC), Moïse Songolo Halafu est un fonctionnaire international des Nations Unies qui a servi en République démocratique du Congo (Bukavu, Goma, Kisangani, Kinshasa), en Somalie, à Djibouti, en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan, au Sri Lanka, au Kenya, en Jordanie. Il travaille depuis septembre 2019 au siège de l’UNESCO à Paris.
Il est titulaire d’une Licence en Statistique (BAC+5) de l’Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi (RD Congo) et d’un mastère spécialisé en Gestion des Ressources Humaines de l’ESSEC Business School à Paris.
Fiche technique
- Auteur
- Moïse Halafu
- Éditeur
- Editions Récits
- Année
- 2023
- Pages
- 206
- Pays
- République démocratique du Congo