- Nouveau
Le père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
Dans ce roman au titre métaphorique, Le père du lion était un chien, ce sont les modes de représentation de la violence politique qui sont mis en œuvre à travers une fiction inspirée de l’instabilité chronique à laquelle l’Afrique est confrontée depuis quelques décennies.
La mise en scène tragico-comique des troubles qui agitent les milieux politiques africains alimente véritablement une réflexion dont les enjeux dépassent la littérature à proprement parler. Aussi, convient-il de se demander si les dysfonctionnements et les dérèglements du système politique en place sont encore surmontables dans une société atteinte dans son être profond.
Ce qui est en question dans cette fiction pleine de rebondissements, c’est un rapport ambigu non seulement au pouvoir mais aussi à la religion et aux valeurs éthiques. Certaines dictatures africaines y renvoient une image désespérante de l’honneur et laissent rangs et fonctions qu’ils exercent dans la plus totale confusion, entre représentations de bien à leur propre piège.
D’où cette inquiétude du narrateur : « Le siège présidentiel n’aurait-il pas une fonction amnésique ou déshumanisante ? Sinon, comment comprendre que l’homme le plus honnête, le plus sympathique, le plus généreux, le plus intelligent, le plus rationnel, le plus croyant, une fois sur le palier supérieur du pouvoir, devienne une brute malfaisante ? » Tel est le dilemme qui parcourt le récit de bout en bout.
Né en 1964 à Biankouma dans le grand-ouest de la Côte d’Ivoire, MINGA Sigui Siddick est à la fois homme de lettres et journaliste indépendant.
Il vit au Mali depuis mars 2002. Président-fondateur de l’association culturelle « Écritures des Suds », il est actuellement directeur d’un complexe scolaire et universitaire à Bamako. Comme romancier, MINGA S. Siddick est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La femme de Dieu publié aux éditions La Sahélienne en 2015. Avec Le père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir, il ajoute une nouvelle œuvre à sa bibliographie.
Fiche technique
- Auteur
- MINGA Sigui Siddick
- Éditeur
- Bandama Editions
- Année
- 2023
- Pages
- 148
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutAu nom de nos enfants
- Nouveau