- Nouveau
La danse liturgique et son statut théologique dans le rite romain
- Nouveau
Dans ce livre, les éditeurs nous parlent de la Tidjâniyya, surtout les réponses qu’il faut donner aux détracteurs pour leur couper la langue.
Et pour ce faire, ils se basent sur leur source principale, leur Cheikh, Thierno Tidjane (Seydi) que Cheikh Oumar THIAM et Mohamed Lamine KEITA ont côtoyé directement de leur vivant. Thierno Tidjane que les éditeurs appellent toujours « Notre respectable » ou « Notre honorable », nous montre à quel point ils vouaient un amour et un respect inconditionnels pour lui. Car il fut un père spirituel, un guide, bref tout pour eux.
On constate que Seydi donne des arguments très simples en comparant les faveurs de la Tidjâniyya aux faveurs faites aux cheminots. Aussi certaines chartes de la Tidjâniyya à l’armée et tout de suite le lecteur comprend aisément les bases du Wird.
Co-auteur de la réédition de cet ouvrage, Mahamadou Rabiyou Oumar THIAM est le fils cadet de Cheikh Oumar THIAM. Il obtint le DEF à l’école Franco-Arabe de Darsalam et le Baccalauréat au lycée Askia Mohamed. Il poursuit ensuite son cycle universitaire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de Bamako. Au plan professionnel, il accumule aujourd’hui plus de 10 ans d’expériences dans des institutions financières de renommées, en qualité de professionnel des finances. Parallèlement à cela, il entreprend également dans le domaine du commerce et de l’immobilier.
Depuis très jeune, il fréquenta le Centre d’Éducation Islamique de son maître dans la famille KEITA sis à Médina-Coura (Bamako) sur la rue 14, où il apprit la lecture du Saint Coran qui fut couronnée par une cérémonie en 2002. Toujours en quête de savoir, il continue d’apprendre le fiqh et le soufisme auprès de son maître coranique et spirituel El-Hadj Oustaz Oumar Macky KEITA.
Fiche technique