- Nouveau
Mon beau pays : la Côte d'Ivoire. Trente et une régions en poésies
- Nouveau
L'objectif de l'auteure en écrivant « Les contes de mon enfance » est de partager un aspect de son patrimoine culturel ; ses souvenirs d'enfance.
Ce petit recueil de contes représente une petite partie des histoires que sa mère leur racontait à elle et à ses frères et sœurs les soirs avant d'aller au lit. Les leçons de vie et de morale qui émanent de ces contes ont le privilège de servir de boussole à toutes les générations. Dans les traditions africaines, l'éducation se donne toujours par les personnes les plus âgées de la société. Cette éducation est fondée sur les us et coutumes. La connaissance constitue une sorte de patrimoine culturelle qui se transmet de génération en génération.
Pour conserver l'authenticité de ces connaissances, les peuples et spécialement les Baoulés se servent des contes et des proverbes pour leur transmission. Les proverbes font partie du langage des initiés. Ces contes, proverbes et devinettes, regorgent de leçons de vie susceptibles de donner un enseignement à ceux qui les écoutent. Les séances se tiennent généralement le soir après les durs travaux champêtres. D'ailleurs, il est interdit de dire des contes pendant le jour. Quiconque le fait risque de se perdre dans la nature.
KOUAKOU AMENAN MARIE-THÉRÈSE épouse YOUGOUBARE est née le 29 juin 1954 à M'Bahiakro en Côte d'Ivoire, mariée et mère de cinq enfants.
Mme Kouakou Yougoubaré est Docteur en sciences du langage. Après l'obtention d'un Bac B (économique et social) au Lycée Technique d'Abidjan, Elle obtient la licence en espagnol, à l'université d'Abidjan, et le CAPES à l'Ecole Normale Supérieure. Ensuite elle obtient une Maîtrise de Français Langue Etrangère de l'université de Rouen (France), puis un Doctorat en sciences du langage à l'université Félix Houphouët Boigny d Abidjan. Ancien professeur de lycée, elle enseigne en tant que professeur de français langue étrangère au Centre Universitaire d'Etudes Françaises (CUEF) à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan de 1985-2019. Docteur Kouakou termine sa carrière dans cet établissement comme Directeur Adjoint.
Fiche technique