- Nouveau
Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Occupé par des populations noires, le Soudan a fondé une civilisation parfaitement organisée qui a tenu tête à l'Égypte et qui a pu maintenir ses originalités et ses traditions.
Les hommes se sont ainsi réunis pour créer un État complexe disposant d'une extraordinaire architecture, encore inconnue aujourd'hui. Les pharaons noirs ont dominé l'Égypte pendant un siècle (de -700 à -600 av. J.-C.).
En effet, en janvier 2003, alors qu'il travaille sur le site archéologique de Kerma, au centre de la Nubie, Charles Bonnet y fait une découverte incroyable: sept statues en granit de pharaons noirs enfouies en profondeur. Ces sept statues représentent tout un pan oublié de l'Égypte noire, que l'archéologue et ses confrères vont devoir reconsidérer. Par la découverte de ces statues, c'est la présence de pharaons noirs ayant régné sur l'Égypte et le Soudan durant un siècle qui est alors revalorisée. Des monuments impressionnants découverts lors de longues fouilles sont eux aussi la preuve de la présence du règne nubien. La recherche sur les aires archéologiques correspond elle-aussi à une expérience unique.
Ce livre entend rendre justice à cette civilisation et ce territoire laissés à l'abandon sur le plan culturel durant trop longtemps. Car malgré les vicissitudes d'une histoire de plusieurs millénaires, les Nubiens ont créé un pont entre l'Afrique centrale et le bassin méditerranéen. Alors que les dernières colonisations et le trafic des esclaves ont effacé le passé de certains pays africains, il paraît nécessaire de revoir notre imaginaire. Si l'importance de ces recherches semble évidente pour certains académiciens, ce livre tend à partager ces informations plus largement, proposant de découvrir l'Égypte antique telle qu'elle a réellement existé, c'est-à-dire par la diversité de ses règnes.
Charles Bonnet, professeur honoraire de l’Antiquité tardive à l’Université de Genève, ex-archéologue cantonal de Genève et membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a co-dirigé la Mission archéologique suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel pendant des dizaines d’années. Il a découvert en 2003 les fameuses statues représentant les pharaons noirs. En 2022, son travail a fait l’objet d’une exposition au musée du Louvre: « Pharaon des Deux Terres ».
En plus de ses brillantes recherches sur la cathédrale Saint-Pierre de Genève, la découverte des pharaons noirs fait de lui une référence de l’archéologie nubienne ancienne, comme l’atteste la Fondation pour Genève en lui remettant son Prix 2013, le récompensant pour son engagement et son action sur le plan international et national en faveur de l’archéologie.
Fiche technique