- Nouveau
Bella Bellow. Une légende africaine
Le 10 décembre 1973, Bella Bellow, la pionnière de la chanson d'Afrique francophone des années 60-70 décède tragiquement à l'âge de 28 ans.
La presse s'enflamme. Mort accidentelle provoquée par le sabotage de sa voiture ? Éliminée par de puissantes forces occultes tapies dans l'ombre ? S'agit-il d'un assassinat politique ? Serait-elle victime d'un règlement de compte au sein même de sa propre famille ? Est-ce un mauvais coup du sort ? Son ancien manager et producteur aurait-il cherché à l'éliminer suite à leur séparation professionnelle... ? Chacun interprète, fantasme, invente les circonstances de sa mort aussi brutale que mystérieuse.
Un demi-siècle après, les circonstances de la disparition de Bella Bellow, icône culturelle, demeure une énigme à bien des égards. Au fil du temps, la chanteuse adulée pour ses talents et sa vie d'exception a perdu la bataille du narratif dans les médias et sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'entre eux relaient la rumeur publique et développent toutes sortes de suppositions. Comment démêler le vrai du faux quand tant de choses ont déjà été dites, écrites et montrées? Comment répondre à la multitude de questions encore non élucidées ?
Pour comprendre qui était la femme cachée derrière la star, patiemment, avec délicatesse et affection, Jules Ahadzi Komlan à travers son livre, s'est attaché à retrouver de nombreux témoins, dont ceux ayant assisté à l'ascension et à la métamorphose de Georgette Adjoavi Nafiatou Bellow en Bella Bellow.
Pour la première fois, à l'issue de trois ans d'enquêtes journalistiques, de collecte d'informations, de témoignages et de souvenirs, l'auteur raconte dans ce livre lumineux et bouleversant, le dernier jour de la plus grande chanteuse togolaise de tous les temps. Heure par heure, il relate les causes irréfutables de l'accident de la circulation qui a coûté la vie à l'artiste et l'émotion planétaire qui a suivi l'annonce de sa tragique disparition.
Cet ouvrage qui rend hommage à Bella Bellow, figure hors norme de la chanson africaine des années 60-70 ; est un véritable recueil de trésors que la légende a accumulés durant ses vingt-huit années d'existence. Vous y découvrirez des témoignages exceptionnels de ses proches, des extraits de journal intime, des articles de presse de l'époque, des photos inédites et des documents privés de la légende.
Un voyage au cœur de l'âge d'or de la chanson africaine et de toutes les périodes artistiques de l'icône. Entre ombres et lumières, l'auteur revient sur le mariage de la Blueswoman d'Afrique, sa rencontre avec le roi Pelé, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, et sur sa collaboration avec Gérard Akuéson, celui par qui, la musique de Bella Bellow échappe aux catégories. Vous y découvrirez comment Bella Bellow, la deuxième plus grande chanteuse d'Afrique des années 60-70 après Miriam Makéba, a forgé sa légende planétaire en moins d'une décennie et son adoption par Manu Dibango, figure d'une époque exceptionnelle dans l'histoire de la musique africaine dont nous gardons tous la nostalgie.
Jules Ahadzi Komlan est diplômé de l'École Supérieure de la Communication et du Journalisme de Paris, et du Studio École de France.
Il débute sa carrière de journaliste à Paris en 1995 sur Radio France Internationale « RFI ». En avril 1996, Africa N°1 et la SOFIRAD l'embauchent comme journaliste du siège à Paris, poste qu'il occupe jusqu'en 2009. Parallèlement, il enseigne le journalisme et la géopolitique dans des Écoles de Journalisme et de Communication à Paris et à l'Université de Dunkerque. En mars 2009, Jules Ahadzi Koman intègre Africa 24 TV et devient Directeur de l'Information de la chaîne panafricaine d'information en continu basée à Paris-Saint-Cloud. Avant cette longue carrière internationale, c'est au Togo, à la radio et à la télévision que ce Franco-Togolais a trouvé sa voie en 1974 comme producteur.
Fiche technique
- Auteur
- JULES AHADZI KOMLAN
- Éditeur
- Editions du Signe
- Année
- 2024
- Pages
- 112
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau