Conjonctures de l’Afrique centrale 2024 propose une analyse approfondie des dynamiques politiques, économiques, sociales et environnementales qui façonnent les pays de cette région, en particulier la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.
Dans un contexte marqué par des crises et des instabilités récurrentes, l’étude de l’agencéité des divers acteurs face aux défis persistants est essentielle.
Cet ouvrage explore les multiples facettes de cette agencéitéen abordant des thématiques essentielles telles que la gouvernance, la gestion des ressources naturelles, les conflits armés, la sécurité alimentaire et les impacts des interventions humanitaires.
Il constitue un outil indispensable pour comprendre les enjeux actuels de l’Afrique centrale ainsi que ses perspectives d’avenir. Cette douzième édition réunit des experts et chercheurs apportant un éclairage précieux sur les dynamiques locales et internationales qui influencent le quotidien des populations et les multiples transformations en cours.
Ce volume constitue une ressource incontournable pour les décideurs, les scientifiques et toute personne intéressée par l’avenir de cette région clé du continent africain.
Les Éditeurs Anuarite Bashizi est chercheuse postdoctorale à l’Université catholique de Louvain et à l’Université d’Anvers ; Astrid Jamar est FWO Senior Postdoctoral Fellow à l’Université d’Anvers ;Denis Augustin Samnick est Teaching and Research Assistant à l’Université d’Anvers ; Vedaste Cituli Alinirhu est enseignant et chercheur à l’ISDR-Bukavu et doctorant à l’Université catholique de Louvain.
Tous les produits de L'Harmattan