Peu étudiés mais très diversifiés, des observatoires de la délinquance, de la criminalité, de la sécurité ou de l’insécurité sont apparus un peu partout dans le monde ces dernières décennies, aussi bien dans les pays à fort, qu’à moyen ou faible indice de développement. À partir de son expérience des observatoires qu’il a conçus ou participé à développer au Burkina Faso, au Canada, dans l’arc Caraïbe, en Haïti, en France, au Népal, en Somalie, au Tchad, l’auteur présente la première analyse complète sur le sujet. Ouvrage scientifique, guide technique mais aussi mémoires, l’ouvrage définit les contours de ce que sont les observatoires.
Il présente ce que sont et valent les données sur la criminalité et la victimisation dans différentes parties du monde et décrit les productions des partenaires publics, de la société civile et du secteur commercial, ainsi que les enjeux de gouvernance relatifs au partage de données.
en criminologie et travaille dans ce secteur depuis plus de 25 ans.
Il a passé près de 10 ans comme formateur en école de police en France, près de 10 ans à l’international en Security Sector Reform et état de droit et travaille depuis 7 ans dans un corps urbain de police au Canada.