Mont Plaisant
Une émouvante fresque du Cameroun d’avant la présence française à travers l'histoire incroyable de Sara offerte au sultan Njoya à 9 ans et travestie en garçon à la suite de circonstances imprévues.
En 1931, Sara, neuf ans, est arrachée à sa mère et offerte au sultan Njoya, dont elle doit rejoindre les 681 femmes au Mont Plaisant, à Yaoundé, où Njoya a été exilé par l'occupant français.
Mais à la suite de circonstances imprévues, la matrone qui prépare Sara décide de la travestir en garçon : désormais, elle va vivre à la cour sous le nom de Nebu, tandis qu'au dehors, les nations se préparent à la Seconde Guerre mondiale.
Soixante-dix ans plus tard, c'est à Bertha, une jeune Camerounaise étudiant aux États-Unis et revenue au pays, que Sara va raconter son histoire peuplée d'incroyables personnages.
Au premier rang desquels le sultan Njoya lui-même, homme curieux des sciences, inventeur d’un alphabet, entouré d’une colonie d’artistes, et qui s’évertue à faire prospérer la culture raffinée de son peuple.
On croise aussi Joseph Ngono, ancien professeur à l’université de Berlin, qui a décidé de rentrer au Cameroun, où sa déception est cruelle. Joseph qui est aussi le père de Sara…
Mont Plaisant est un roman ambitieux, magistralement construit, sur l’amour, le pouvoir, les ravages du colonialisme et des guerres, la beauté de la civilisation bamoum, la vitalité de son art et la tragédie de son déclin.
Né à Yaoundé, Patrice Nganang vit aux États-Unis où il enseigne, depuis 2000, la littérature et la théorie littéraire à l’université de New York.
Il est l’auteur de plusieurs essais (Manifeste d’une nouvelle littérature africaine) et romans : La Promesse des fleurs en 1997, Temps de chien en 1999 ou Mont Plaisant en 2011.
Fiche technique
- Auteur
- PATRICE NGANANG
- Éditeur
- Philippe Rey
- Année
- 2011
- Pages
- 512
- Pays
- Cameroun