- Nouveau
Le chapelet de misères
Mariée de force à un transporteur, Toublan, alors qu'elle rêvait d'un destin de pilote d'avion, Mikriba est transformée en une redoutable machine de destruction massive qui n'épargnera personne sur son passage.
Même Mambala cette autre victime de la cruauté humaine, qui s'est engagée à ses côtés pour la faire libérer de prison, n'échappera pas à sa rage.
Seule la dangereuse trafiquante Bakôrô va l'inspirer dans sa volonté de faire payer à la société tout le mal qu'elle lui a fait et qu'elle fait à tant de femmes. Entre reniement, trahison, vengeance et disparition va ainsi s'égrener le chapelet de misères.
Fidèle à cette plume dépouillée, parfois sarcastique et pleine de sensibilité, la romancière nous dépeint, dans toutes ses dérives, la vie trouble de ces femmes, des martyrs de la vie aux combats paradoxalement antinomiques.
Le roman de Mahoua S. Bakayoko est une invite à entrer dans la psychologie de ces personnages, trainant, chacun, comme un boulet, toute une histoire, et vous tient en haleine jusqu'au bout.
Ambassadeur de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, 2e lauréate du Prix National d'Excellence Alassane Ouattara 2023, section littérature, Mahoua S. Bakayoko est une romancière ivoirienne prolixe qui a à son actif quatorze livres dont le roman Sous le joug d'un dangadéh (l'enfant maudit), et le récit Mansa Djouroutabali, le roi qui ne voulait rien devoir à personne.
Fiche technique
- Auteur
- MAHOUA S. BAKAYOKO
- Éditeur
- Les Editions Barrow
- Année
- 2024
- Pages
- 258
- Pays
- Côte d'Ivoire