- Nouveau
Le silence des infortunes
Il m’a encore battue ! Mâchoires serrés et poings fermés, je l’ai repoussé de toutes mes forces. Il a perdu l’équilibre et en tombant, sa tête a heurté le coin de la table. Je me suis précipitée. Je l’ai secoué. J’ai crié son nom, espéré ses mots. Rien. […]
Cette fois, Cocotte ne s’est pas laissée faire. Elle s’est défendue contre les coups répétés de son amant et l’impensable s’est produit… Dès lors, comment Cocotte va sortir du piège qui se referme sur elle ? Comment expliquer ce qui s’est passé alors qu’elle a toujours tu la violence et l’humiliation endurées auprès de cet homme ? Qui va la croire, elle, une prostituée, une vendeuse de piment ?
Le silence des infortunes raconte le vie meurtrie d’une famille et d’un quartier dont les habitants ont été anéantis par la fermeture d’une usine. À travers les voix de ses deux narratrices, Cocotte et Andela, se tisse le destin entremêlé des personnages. Les femmes subissent leur sort en silence. Un silence qui s’apparente également aux non-dits qui enterrent les méfaits du passé pour donner de l’espoir à l’avenir.
Inspiré du combat qui opposa une entreprise camerounaise à un géant de l’agroalimentaire, Le silence des infortunes interroge sur les méfaits de la mondialisation et le cynisme d’un système inapte à servir l’intérêt général. Un roman crépusculaire qui explore la souffrance intériorisée, les dégâts collatéraux générés par la faillite industrielle, ainsi que les réalités de la prostitution et de l’homosexualité dans une société frileuse face aux changements.
Originaire du Cameroun, Nicole Mballa, journaliste, romancière et poète, est née en Allemagne. Elle fait ses études de communication et de journalisme en France et au Japon. Puis elle poursuit sa traversée du monde en travaillant dans tous les continents.
Installée en République du Congo, elle publie Les calebasses brisées (Ed. L’Harmattan, 2016, Prix Tchikounda), puis L’étoile est ma demeure (Renaissance Africaine, 2020, Prix Tchicaya U’Tamsi). Elle a également participé à des ouvrages collectifs comme Paroles de femmes, Anthologie de poésie sénégalaise et congolaise (Maguilem,2019), et Congo An 60.
Nicole Mballa collabore au magazine panafricain Amina depuis 1995.
Le silence des infortunes est son deuxième roman.
Fiche technique
- Auteur
- NICOLE MBALLA
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Année
- 2024
- Pays
- Cameroun
Le silence
Besoin de cette œuvre
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau