- Nouveau
L'invité au Goncourt
L’invité au Goncourt nous plonge au coeur d’un Congo dantesque, saisissant de beautés et de malheurs, autour d’un peuple animal libre et pur, mais tout autant vulnérable. Ce roman est une vibrante déclaration pour la préservation de l’environnement…
Au premier étage du restaurant Drouant, les jurés délibèrent… Parmi les prétendants littéraires, un jeune africain attend, les yeux clos. Son mutisme surprend. Qui est-il ? On raconte qu’il serait le fils d’un redoutable braconnier du parc des Virunga… en République démocratique du Congo. Derrière le voile de ses paupières, Huzuni replonge dans la genèse de son histoire, celle qui a mené ses pas jusqu’au coeur de la capitale française.
Séparées par des milliers de kilomètres, deux plumes se sont mêlées d’amitié et de littérature pour écrire une partition dédiée à la splendeur du monde animal et végétal de cette terre d’Afrique, le parc des Virunga en RDC.
Laurence Kiehl, enseignante de lettres, est une auteure française passionnée par les exercices de style. Elle a publié deux romans oulipiens : Littérateur (roman sans un mot féminin) et la Masculine (roman sans un mot masculin) lequel a obtenu le Prix de Science-fiction de la Journée du Manuscrit Francophone. (Octobre 2018).
Pascal Ashuza, né en République démocratique du Congo, poète et romancier, a publié en 2021, Plume Terrorisée, un recueil de poèmes co-écrit avec l’écrivain sénégalais Philigence Faye. Il est le fondateur et directeur de publication du site et magazine littéraire lelivedulivre.com.
Fiche technique
- Auteurs
- LAURENCE KIEHL, PASCAL ASHUZA
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Année
- 2024
- Pages
- 145
- Pays
- République démocratique du Congo