- Nouveau
La maladie sans nom
La maladie sans nom explore la chute lente et inexorable d'une famille bourgeoise au Cameroun.
Le père, expert-comptable respecté, se trouve confronté à des accusations absurdes et infondées dans un système où la présomption d’innocence est un vain mot. La plume de Timba Bema dépeint avec une grande justesse l’atmosphère inquiétante qui s’installe au sein de cette famille autrefois heureuse, soudainement frappée par un mal mystérieux qui va bouleverser l’ordre des choses.
Timba Bema nous enchante avec un style empreint de poésie et de nostalgie. À travers la voix de sa narratrice, la jeune Nyango, il décrit avec une grande sensibilité la fin d’un monde, marquée par la transition d’un état de grâce vers un désespoir profond, symbolisant un déclin mental et émotionnel.
Tout au long de cette descente, Timba Bema parvient à maintenir la tension dramatique jusqu’à son dénouement.
Cette transition évoque également la fin de l’enfance et de l’insouciance, le passage à l’âge adulte et la découverte de soi.
Timba Bema est un poète et écrivain camerounais, né à Bali, quartier historique de Douala.
Il vit et travaille à Lausanne depuis 2007 mais continue d’observer la société de son pays natal d’un oeil critique à travers ses textes, comme dans Sauver la ville (éd. des Sables, 2021), une épopée dans laquelle le protagoniste reçoit la mission de sauver sa ville menacée de destruction.
Entre nostalgie et amertume, La maladie sans nom s’inscrit dans la même lignée, le même constat amer.
[…] Ce pays est atteint de la maladie sans nom, une maladie qui le ronge dans ses entrailles, une maladie qui sème la confusion, transforme le bien en mal, jette les innocents en prison, encense les coupables. […]
Fiche technique
- Auteur
- TIMBA BEMA
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Année
- 2024
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau