Véritable mosaïque ethnique, la Côte d’Ivoire dispose d’un héritage musical riche et diversifié, composé d’une infinie variété d’instruments de musique et de genres musicaux traditionnels.
Malgré des études ethnologiques, anthropologiques et musicologiques, menées par des chercheurs et des instituts de recherche sur certains aspects de ce patrimoine, une étude approfondie en vue de sa connaissance et de sa valorisation n’a jamais été menée.
Après avoir situé le cadre d’étude, cette première partie présente : - les instruments de musique traditionnels, les matériaux, les techniques de fabrication et de conservation de ce patrimoine organologique ; - les genres musicaux traditionnels, leur transmission et leur apprentissage en milieu traditionnel ; - les musiciens traditionnels. Cette étude constitue un vade-mecum pour les muséologues ivoiriens, puisqu’elle les aidera à identifier les instruments de musique traditionnelle selon leur type, à les classer et à les cataloguer d’une manière scientifique, et selon des normes adoptées à l’échelle internationale.
Konin Aka est né à Treichville-Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Professionnel du patrimoine culturel et docteur en culture et développement, il est spécialiste des traditions musicales de la Côte d’Ivoire et auteur de plusieurs publications.