Bien plus que la simple production de sons, la musique est un mode d’expression populaire, indissociable de la vie : elle accompagne et rythme à la fois les activités quotidiennes et les événements marquant les étapes importantes de la vie (naissance, initiation, décès, mariage, fêtes). Les musiques traditionnelles, ainsi que les savoir-faire artisanaux, les archives sonores et audiovisuelles qui leur sont associés, sont importantes pour beaucoup d’États en termes sociaux et culturels, et elles peuvent apporter une contribution significative aux économies des pays en développement. Malgré son rôle important, le patrimoine musical traditionnel n’est pas suffisamment valorisé en Côte d’Ivoire. Cette deuxième partie démontre la valeur sociale, culturelle, patrimoniale, économique, historique, politique et écologique des traditions musicales de la Côte d’Ivoire.
Elle présente également quelques pionniers, dont certains continuent de pérenniser cet héritage culturel. Cette étude permettra aux pouvoirs publics et aux communautés locales de bâtir une économie culturelle autour de ce patrimoine.
Konin Aka est né à Treichville-Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Professionnel du patrimoine culturel et docteur en culture et développement, il est spécialiste des traditions musicales de la Côte d’Ivoire et auteur de plusieurs publications.