- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
Cet ouvrage de référence est le tout premier traitant, dans le droit national, du droit constitutionnel et des institutions politiques togolais.
À partir d’une analyse juridique, historique, approfondie et critique des textes fondamentaux portant constitutions et relais aux institutions politiques du Togo depuis la colonisation jusqu’à nos jours, ce manuel propose deux parties.
La première, consacrée aux éléments de théorie générale, expose les concepts philosophiques, juridiques et politiques dans lesquels s’inscrit l’État togolais.
La deuxième examine les différents régimes politiques qui se sont succédé ainsi que les institutions politiques mises en place pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie togolaise.
Une œuvre qui a le grand mérite de venir combler un vide. Elle s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au droit constitutionnel national, aux institutions politiques, et plus particulièrement aux étudiant(e)s, chercheur(e)s, universitaires, femmes et hommes politiques.
Ce livre met également en lumière le jeu des acteurs politiques nationaux peu connu du grand public et qui influe sur les règles de droit national.
Palouki Th. Massina est docteur d’État en Droit public de l’Université de Droit, d’Économie et de Sciences sociales de Paris 2, Assas Panthéon, et titulaire d’une maîtrise en Sciences de la Communication de l’Institut français de presse. Il a été conseiller juridique du président de l’Assemblée nationale et conseiller juridique à la présidence de la République.
Il a également été membre du Comité d’Experts des Nations Unies pour l’Administration publique, directeur général de l’Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et de Télécommunications, secrétaire général du gouvernement et vice-doyen de la faculté de Droit de Lomé.
Palouki Th. Massina est maître de conférences à l’Université de Lomé et juge à la Cour constitutionnelle.
Fiche technique