- Nouveau
De la conservation aux politiques éco-sanitaires en Côte d’Ivoire
- Nouveau
Un projet écologiste pour les quartiers populaires, ralliant l'Europe et l'Afrique dans la lutte climatique et l'égale dignité humaine.
Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques étouffantes, dans un monde de plus en plus irrespirable. Un projet initié dans les quartiers populaires, qui articulerait en?n l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler. Tourné vers l'Afrique, qui ferait de la Méditerranée un point de ralliement du Nord et du Sud contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. Un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées. Ce projet, c'est celui de l'écologie pirate.
Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d'élèves des quartiers populaires, et de Verdragon, première Maison de l'écologie populaire en France, à Bagnolet.
Elle préside le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l'immigration postcoloniale.
Fiche technique