- Nouveau
L'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
L’Afrique peut-elle devenir maîtresse de son destin ?
Restée à l’écart du développement, maintenue dans la dépendance par des élites corrompues, l’Afrique subsaharienne, notamment, est particulièrement vulnérable. Elle a vu récemment se multiplier des coups d’État militaires, souvent soutenus par une jeunesse qui ne veut plus de la tutelle française et qui clame son désir de souveraineté, non sans céder aux sirènes russes.
Face à un néolibéralisme en fin de vie et à un panafricanisme de repli qui ne résout en rien les tensions internes liées au djihadisme et aux migrations, ce livre propose une troisième voie : mettre les fondamentaux africains – sociaux, économiques et culturels – au service des transformations écologiques nécessaires à la révolution qui s’impose en Afrique et dont les jeunes et les femmes doivent être le fer de lance.
Souveraineté et solidarité en sont les maîtres mots.
« Paradoxalement, cette superposition de crises que connaît l’Afrique marque aussi le temps d’une opportunité interne comme géopolitique inespérée pour le continent africain. C’est ce kairos propre à l’Afrique, ce momentum, que ce livre s’efforce de dessiner. » Kako Nubukpo
Économiste, opposant déclaré au franc CFA, Kako Nubukpo a été ministre chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015).
De 2021 à 2024, il a été commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Fiche technique
- Auteur
- KAKO NUBUKPO
- Éditeur
- Odile Jacob
- Année
- 2024
- Pages
- 208
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutÉchos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau