- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu’une femme, dans l’imaginaire commun en Occident, c’est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une Maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. […] Les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l’antiracisme. »
Permanence du mot « beurette » dans le débat public, fétichisme de la femme dite orientale hérité de l'ère coloniale, instrumentalisation des femmes maghrébines dans la téléréalité... Un continuum oppressif annihile les corps, les perceptions et les possiblités de chacune de ces femmes.
Dans cet essai vibrant politiquement et nourri de références et de vécus, Nesrine Slaoui fouille les enjeux historiographiques et intimes de la condition de la femme maghrébine en France et propose une approche intersectionnelle invitant à la réparation collective.
Nesrine Slaoui est journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires.
Diplômée de Sciences Po, elle a été chroniqueuse, présentatrice et reporter pour France Télévisions. Spécialiste des réseaux sociaux, elle en fait un terrain d’analyses dans son documentaire Kim K Theory (Arte, 2024) et dans son deuxième roman Seule (Fayard, 2023). Son premier, Illégitimes (Fayard, 2021), racontait sa trajectoire personnelle et familiale.