- Nouveau
L’autodiscipline : la clé pour concilier ma vie familiale et ma vie professionnelle
- Nouveau
Du Japon du XVIe siècle à nos jours : l’étonnante épopée de Yasuke, le samouraï africain.
En 1581, pour la première fois, un étranger est autorisé à porter les armes des bushi, les guerriers japonais. Plus intrigant encore dans cette contrée : il s’agit d’un Africain. Connu sous le nom de Yasuke, il accompagne des missionnaires jésuites européens et est admis dans le cercle rapproché de l’un des seigneurs de guerre les plus puissants de cette époque, Oda Nobunaga.
Comment cet homme a-t-il pu avoir un parcours aussi exceptionnel ? Pour tenter de le comprendre, il faut plonger dans les archives, suivre les maigres indices témoignant de son existence et étudier le contexte historique et politique d’un monde en pleine transformation, de Lisbonne à Kyoto, en passant par la côte du Mozambique.
Dans cette enquête qui se lit comme un roman, Romain Mielcarek nous entraîne à travers les âges, les continents et les cultures, et explore le mystère de cette particularité historique : disparu des mémoires, englouti par le temps, il aura fallu attendre plusieurs siècles pour que le destin hors du commun de ce samouraï africain refasse surface dans nos imaginaires contemporains de façon fulgurante, tantôt héros de romans, de séries, de jeux vidéo et même sujet d’exposition. Mais pourquoi maintenant ? Que raconte-t-il de notre époque ? Objet de fantasme, symbole de mixité culturelle et d’une nouvelle lecture de l’Histoire plus respectueuse, ou encore opportunité commerciale pour cibler des publics afro-descendants, Yasuke est aujourd’hui plus qu’un personnage historique singulier, il est un mythe.
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Romain Mielcarek est journaliste indépendant. Spécialisé dans les conflits armés et les relations internationales, il collabore avec de nombreux titres français (Le Monde diplomatique, RFI, Society, La Vie, Le Canard enchaîné…).
Yasuke est une obsession qui le suit depuis pas loin de dix ans ; il a épluché toute la littérature scientifique sur le sujet : des biographies des chefs de guerre de l’ère Sengoku aux enjeux liés au missionariat jésuite en Asie orientale. Féru de manga, de chanbara (genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre) et de l’attrait suscité par ces arts chez nous, il est un fin observateur de toutes ces interprétations culturelles qui ont traversé les siècles.
Il est l’auteur de deux enquêtes : Marchands d’armes. Enquête sur un business français (Tallandier, 2017) et Les Moujiks. La France dans les griffes des espions russes (Denoël, 2022).
Fiche technique