La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
La kora de l'homme politique Victor Schoelcher : entre la France et l'Afrique, itinéraire d'un instrument.
Une kora, instrument traditionnel africain, est collectée en Sénégambie au milieu du XIXe siècle par Victor Schoelcher, le futur initiateur de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En métropole, l'objet intègre les collections privées de l'homme politique avant d'être exposé dans de prestigieux musées. L'itinéraire de cet instrument non européen contient un peu de l'histoire de l'Afrique et de celle la France durant la colonisation puis la décolonisation et ses suites. La kora sénégambienne est conservée à Paris depuis près de 150 ans.
Alexandre Girard-Muscagorry est historien de l’art et conservateur du patrimoine au Musée de la musique de Paris, chargé des collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Il poursuit parallèlement une thèse de doctorat à l’EHESS consacrée au parcours de collecteur et collectionneur de Victor Schœlcher et aux usages des objets dans son projet abolitionniste et colonial. Co-commissaire en 2022 de l’exposition Fela Anikulapo-Kuti : rébellion afrobeat (20 octobre 2022-11 juin 2023), il prépare actuellement avec l’équipe de Musée de la musique le réaménagement du parcours permanent du musée visant à embrasser une approche plus globale du patrimoine instrumental.
Fiche technique
- Auteur
- ALEXANDRE GIRARD-MUSCAGORRY
- Éditeur
- Philharmonie de Paris
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau