- Nouveau
Épîtres sous les tropiques
Ce roman raconte l’histoire de Cécé, petit-fils de Zowo Holomo, chef des prêtres traditionnels d’un village lointain, dans le pays kpèlè, en Guinée forestière.
Après une enfance marquée par l’initiation, Cécé est appelé à reprendre la charge spirituelle assurée jusque-là par son grand-père maternel.
Pour la dévolution de cette mission dite sacrée, le cercle des zowa (prêtres traditionnels) présidé par son grand-père, est prêt à tout pour le détourner du chemin de l’école qu’il affectionne par-dessus tout.
Cécé parviendra-t-il à échapper à leurs stratagèmes ainsi qu’à ceux d’un système politique qui engendre et soutient les injustices contre lesquelles il s’insurge ?
Ce roman est un véritable plongeon dans l’univers traditionnel kpèlè de la Guinée forestière, une mine d’informations à caractère historique et sociologique relatives au peuple kpèlè de la Guinée, à ses mœurs et à ses traditions.
Édouard D. KOLIÉ est né à Koulé, dans la région de N’Zérékoré, en République de Guinée.
Juriste de formation, le droit et la littérature ont harmonieusement impacté le parcours de cet auteur.
Avec Épîtres sous les tropiques, il publie sa deuxième œuvre littéraire aux éditions L’Harmattan Guinée.
Fiche technique
- Auteur
- ÉDOUARD D. KOLIÉ
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Guinée
Roman vivement recommandé
Je recommande ce roman à tous ceux qui veulent découvrir l'Afrique dans sa tradition à l'avènement de l'ère moderne. C'est un roman plein de magie et de suspens. Pour les non-africains, voilà l'occasion ultime de lire un monde dans son exotisme le plus profond.