L’application des méthodes occidentales ou américaines de gestion en Afrique n’a pas réussi à améliorer les performances des entreprises africaines.
Ainsi, la crise du management devrait être perçue comme faisant partie de la grande crise structuraliste africaine.
Dès lors, les difficultés de la gestion des entreprises africaines devraient s’expliquer comme étant liées à l’inadéquation des méthodes de gestion occidentales aux spécificités des cultures africaines. Ce livre examine l’évolution du domaine de la gestion des ressources humaines et organisation du travail dans l’économie nationale, et les entreprises privées et publiques en République Démocratique du Congo telle qu’elle est perçue, définie, et analysée dans les mémoires des 55 étudiants finalistes entre 2010 et 2020 au Département de Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Kinshasa.
Le Volume 2 se focalise sur la base conceptuelle, théorique et explicative des mémoires et les remarques et recommandations spécifiques.
Docteure en Science du travail de l’Université Libre de Bruxelles, Jacqueline Nembe Songu Lumumba Luhahi est professeure et Cheffe de Département en Gestion des Ressources Humaines et Organisation du Travail à l’Université de Kinshasa et Secrétaire Générale Académique à l’Université Méthodiste de Kindu.