Souvenirs d'un enfant des rues
Tour à tour charlatan et prophète, prince et mendiant, maître et victime, l'enfant des rues paraplégique Kasshi réussit à faire d'une vie marquée par le sceau de l'échec, du désespoir et de la violence, le creuset d'un récit quasi légendaire.
Ce livre est tout le contraire d'un désenchantement !
Il s'appelle Kasshi, Adam Kasshi...
Figure énigmatique des rues de Khartoum, il rampe à même le sol le long des trottoirs poussiéreux de la capitale soudanaise à la recherche de quelques oboles.
Depuis l'indépendance du pays, la guerre civile et les rivalités tribales ont jeté dans les rues de la capitale des milliers d'enfants de toutes confessions, regroupés en gangs aux quatre coins de la ville.
Dans ce monde de démunis et de crève-la-faim, Kasshi, orphelin né paraplégique, bénéficie d'une aura à nulle autre pareille. Malicieux, doté d'une intelligence, d'une mémoire phénoménales et d'attributs sexuels hors norme, il a tôt su exploiter le savoir de ses pairs, l'enseignement du Coran, et percer les mystères des sciences occultes, comme ceux des plaisirs charnels, pour déjouer les assauts du destin.
Né au Soudan en 1970, Mansour el-Souwaim exerce actuellement la profession de journaliste.
La publication d'un roman, puis d'un recueil de nouvelles en ont fait l'une des jeunes voix parmi les plus talentueuses de la littérature soudanaise encore si mal connue en France.
Souvenirs d'un enfant des rues, son deuxième roman, publié à Khartoum en 2005, assoie sa réputation d'écrivain en recevant le prestigieux Al-Tayyib Saleh Prize.
Fiche technique
- Auteur
- MANSOUR EL SOUWAIM
- Éditeur
- Phébus
- Année
- 2012
- Pages
- 240
- Pays
- Soudan