Blues pour Elise
À travers le parcours de quatre femmes et de leurs proches, Blues pour Élise dresse le portrait coloré, urbain et charnel de la France noire loin des clichés misérabilistes.
Roman de société, Blues pour Élise parle avant tout d’amour. Celui de soi, celui de l’autre.
Qu’est-ce qui fait courir les personnages de Blues pour Élise ? C’est l’amour !
Celui qu’on désespère de trouver, comme Akasha qui ne se remet pas d’une peine de cœur. Celui qu’on croit avoir perdu, comme Amahoro, dont le compagnon a pris ses distances. Celui qu’on n’attendait pas, comme Shale, follement éprise d’un homme peu avenant. Celui dont on doute soudain, comme Malaïka, paniquée à la veille de son mariage.
Loin des clichés misérabilistes, ces quatre femmes noires adoptent le mode de vie bobo, se nourrissent de graines germées, se déplacent en Vélib’ et recourent au speed dating pour rompre la solitude.
Née à Douala au Cameroun, Léonora Miano est venue en France en 1991, afin de poursuivre des études de lettres et travailler sur les littératures anglophones.
Elle a publié son premier roman, L’Intérieur de la nuit, en 2005, puis, l’année suivante, Contours du jour qui vient, pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt des lycéens.
Également musicienne et chanteuse, elle est l’auteur-interprète d’un spectacle poétique et musical, Sankofa Cry.
Fiche technique
- Auteur
- LÉONORA MIANO
- Éditeur
- Plon
- Année
- 2010
- Pays
- Cameroun