- Nouveau
Algérie, quand tu nous tiens…
Nous avons vingt ans, sans aucune notion de l’horizon.
L’armée nous accapare durant vingt-six mois afin de découvrir les splendeurs et les horreurs d’une Algérie révoltée.
Depuis 1954, massacres, attentats, embuscades exterminent plus de treize mille cinq cents appelés du contingent parmi le million et demi de jeunes militaires expédiés durant huit années, sur cette terre colonisée.
En mars 1962, les accords d’Evian amplifient les dangers : musulmans, fellaghas, OAS, pieds-noirs, partisans d’une Algérie française et soldats français s’entretuent de plus belle.
Les harkis, abandonnés par la France, sont assassinés, en grand nombre, par leurs frères vengeurs.
Les ponts, enjambant les gorges du Rhummel, s’accrochent au rocher de la merveilleuse ville de Constantine, éternellement en alerte.
C’est là, au pied des ruelles de la casbah, qu’une amitié forgée entre deux ennemis, Tayeb et Joseph, l’auteur de ce témoignage, s’avère importuner une hiérarchie militaire déboussolée.
Un vécu dans une atmosphère parfumée d’exotisme aux relents de poudre mouillée !
Né en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Glin, originaire de Moselle, va connaître la vie d’un petit réfugié dans son propre pays.
Son service militaire de vingt-six mois, achevé en Algérie, il rentre à la rédaction d’un grand quotidien régional afin d’y exercer plus de trente années de journalisme.
Retraité, il reprend la plume, relate, dans un premier livre, le parcours de quatre générations de Mosellans à travers quatre guerres ; son second ouvrage nous offre le récit de son captivant séjour sur la terre algérienne en pleine révolte.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH GLIN
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCette femme qui nous regarde : Angela Davis, l'Amérique et moi
- Nouveau