- Nouveau
Les enfants du Brésil
« Lutter contre la banalité de ce travail d'archéologue des fonds océaniques était une nécessité, car je n'arrivais pas à considérer ces négriers comme de simples bâtiments de marine juste coulés ou échoués.
Plus leurs noms sur nos listes s'allongeaient, plus je cherchais à reconstituer l'histoire violente de leurs hommes et femmes qui, un jour, se sont retrouvés dans les chaînes et propulsés vers une destinée de ces embarcations étaient, à leurs yeux étonnés, les seuls témoins tangibles.
Ces hommes, ces femmes ! Un ancêtre ? Une parenté lointaine ? Les fils qui lient leurs destins à nos vies et dont les traumatismes parfois laissent perplexes ! Quelqu'un dans le public aurait pu me les poser, ces questions ; mais ce n'était pas le but de cette soirée de partage et de passion : la jeune femme assise au deuxième rang, par exemple, qui n'avait pas cessé de me regarder et de sourire tout le temps que ma conférence avait duré. »
Kangni Alem est né en 1966 à Lomé. Traducteur en français de l'œuvre de l'écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa, il est lauréat du Prix Tchicaya U'Tamsi du Concours Théâtral Interafricain et Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire.
Les Enfants du Brésil, son cinquième roman, prolonge le travail amorcé dans Esclaves (JC Lattès, 2009), sur les relations entre l'Afrique et le Brésil.
Une écriture aérée, maîtrisée qui confirme le romancier togolais comme une des voix essentielles de la littérature africaine.
Fiche technique
- Auteur
- KANGNI ALEM
- Éditeur
- Graines de Pensées / Frat'Mat Editions
- Année
- 2017
- Pages
- 200
- Pays
- Togo