Comptine pour l'enfant-soldat
Le romancier nigérian Chris Abani évoque un continent à la dérive dans ce roman fulgurant.
Par-delà l’horreur de la réalité, c’est l’ambigüité de la nature humaine qu’il explore, quand l’innocence bafouée devient la plus cynique des armes.
My Luck a quinze ans. Enrôlé à la tête d’une unité d’enfants-soldats, il tue pour survivre et parfois pour le plaisir, comme le lui ont appris les adultes.
Il ne crie plus, car on lui a coupé les cordes vocales, mais il entend toujours les hurlements de sa mère assassinée devant lui, les légendes que lui racontait son grand-père, et la voix d’Ijeoma, une gamine de son unité qui a sauté sur une mine.
Dans cet enfer où les fleuves ne charrient que des cadavres, où le mal et le bien n’ont plus de sens, et où victimes et bourreaux mènent un même combat, la déroute infernale de My Luck sonne comme une terrible prophétie.
Né en 1966 au Nigeria, Chris Abani a écrit son premier roman à l'âge de 16 ans.
En 1985, il est jeté en prison au motif que ce livre aurait inspiré un coup d'Etat (finalement manqué) contre la dictature en place. En 1987 et 1990, il est à nouveau emprisonné pour ""activités subversives"" contre ladite dictature.
Il a publié trois romans : Masters of the Board (1985), Graceland (2004), The Virgin of Flames (2007), et deux novellas : Becoming Abigail (2006) et Song for Night (2007), mais également quatre recueils de poésie. Son œuvre lui a déjà valu plusieurs prix littéraires.
Chris Abani est actuellement professeur associé à l’Université de Californie.
Fiche technique
- Auteur
- CHRIS ABANI
- Éditeur
- Albin Michel
- Année
- 2011
- Pages
- 208
- Pays
- Nigeria