BAMAKO. Histoire d'une capitale
Il y a 15 ans paraissait aux éditions Grandvaux mon premier ouvrage Une histoire de Bamako, fruit d’une collaboration avec mes amis Catherine et Bernard Desjeux.
Ils crurent en ce projet, qui fut ma première expérience dans les domaines de l’écriture et de l’édition. Je tiens ici à les remercier pour leur confiance et leur amitié, ainsi que Francis Simonis pour la remarquable préface qu’il avait bien voulu m’offrir.
Ce premier livre m’a encouragé à poursuivre et depuis la création de MEMORIA en 2010, plusieurs ouvrages ont vu le jour, sur l’histoire des villes, de l’architecture et plus largement sur la culture du Mali.
Quinze années se sont donc écoulées et la ville de Bamako a depuis bien évolué. Une histoire de Bamako étant épuisé, il m’est paru intéressant de me replonger dans l’histoire de la ville, en corrigeant et complétant ce que j’avais pu écrire à l’époque. L’idée de ce nouvel ouvrage Bamako, histoire d’une capitale est donc née, en y ajoutant l’évolution de la ville de 2009 à 2024, au fil de l’histoire du Mali, en présentant ses nouvelles constructions, son évolution spatiale, mais aussi le retard accusé dans son développement, malgré une prise de conscience des autorités démontrée depuis 2010, avec notamment le projet « Bamako à l’horizon 2030 ».
La crise multidimensionnelle que subit le Mali depuis plus de 10 ans a fortement ralenti son développement, notamment au niveau des infrastructures, pourtant si importantes au vu de son accroissement démographique, toujours aussi fulgurant. En 2006, un Malien sur 10 habitait Bamako. Aujourd’hui, c’est un Malien sur 5 qui habite le district, et presque un sur 4 qui habite l’aire urbaine du grand Bamako.
Pour comprendre la ville d’aujourd’hui et pouvoir la projeter dans le futur, il est nécessaire de connaître sa formation et son évolution. C’était le but de mon travail pour 2009 et c’est lui qui a encouragé les autorités à confier à mon agence d’architecture le projet « Bamako 2030 » qui a été présenté en 2012 au salon international « AfriCités » à Dakar.
Depuis 2009, j’ai poursuivi mes recherches et ai trouvé de nouveaux documents intéressants l’histoire de la ville. De nouveaux plans, de nouvelles images anciennes découvertes également depuis, viennent étoffer l’iconographie qui était déjà présente dans le premier livre.
Les familles fondatrices ont également évolué depuis, avec la disparition des 3 chefs avec qui j’avais travaillé, Baba Titi Niaré, Bamou Touré et Baladji Blé Touré. Leurs successeurs m’ont toujours bien accueilli et mon travail généalogique dans le cadre de l’écriture de mon roman Toubabou Dramane paru en 2021 aux éditions Persée m’a permis de mieux les connaître et de leur montrer que l’écriture de leur histoire familiale était très importante pour ne pas oublier le passé, et donner des repères fiables aux générations futures.
La transmission reste le fil conducteur de mes différentes études. Cet ouvrage sera largement diffusé et déposé dans des écoles maliennes à l’issue de conférences dispensées par de jeunes Maliens passionnés comme moi par l’histoire de notre pays.
Sébastien Philippe
Sébastien Philippe est architecte. Franco-malien, il est installé au Mali depuis 2001.
Passionné d'histoire, il publie en 2009 l'ouvrage Une histoire de Bamako aux éditions Grandvaux, en 2013 Ségou une région d'histoire, en 2017 Koulouba le palais du Mali, en 2020 Les Symboles de la République du Mali et en 2022 Figures des arts plastiques du Mali aux éditions Memoria.
Il est également l'auteur des romans Pour l'honneur d'Adèle (2018) et Toubadou Dramane (2021) paraît aux éditions Persée.
Fiche technique
- Auteur
- SÉBASTIEN PHILIPPE
- Pages
- 352
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutKaïdara d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
- Nouveau