- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
Les transports ont depuis toujours joué un rôle essentiel dans le développement économique du Mali, un pays qui partage 7 200 km de frontières avec sept pays et situé à plus de 1 000 km de la mer.
Les autorités maliennes ont pris très tôt conscience de la centralité des transports dans l’économie d’une jeune nation enclavée.
Le présent ouvrage a pour but de présenter de manière claire et synthétique les différents aspects du droit des transports et de la logistique au Mali, afin de constituer une référence pour les étudiants, les praticiens du droit, les professionnels et les chercheurs.
La première partie aborde l’Organisation administrative et professionnelle des transports au Mali sous la tutelle du ministère chargé des transports et des infrastructures.
La deuxième partie tente de cerner le contrat de transport dans ses différents éléments à savoir le déplacement d’une personne ou d’une chose, la maîtrise du déplacement par un transporteur professionnel et la rémunération.
Dr Gaoussou DIARRAH est né le 6 avril 1954 à Bamako.
Docteur d’État en droit à l’université d’Aix-Marseille-III. Professeur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (droit privé). Ancien diplomate. Arbitre à la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA. Ancien administrateur du Mali aux ports autonomes de Lomé et de Cotonou.
Dr Omorou Zackaria TOURÉ est maître-assistant de droit privé à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
Il est détenteur d’un Doctorat en droit privé de l’Université Thomas-Sankara de Ouagadougou, Burkina Faso, de Masters of Laws de l’Université de Pittsburgh, États-Unis d’Amérique et de l’Université Taras Chevtchenko de Kiev, Ukraine.
Il est chercheur et membre de l’Institut euro-africain de droit économique en Belgique.
Fiche technique