La mondialisation en débat
Avec la mondialisation, le monde est devenu un système globalisé où interagissent dans la complémentarité et la complexité divers acteurs pour l’intégration qui est cependant l’œuvre des puissants capitalistes anciens et nouveaux ou émergents, avec comme défi la réduction de la souveraineté de l’État-Nation au profit notamment des ONGs et IFI.
La souveraineté est devenue relative suite au droit international et selon la puissance (politique, économique, militaire, diplomatique, …) d’un État.
L’auteur fait le bilan des effets de la mondialisation dans le contexte africain et congolais et se pose la question de sa pertinence.
Pour Junior Kabuika, l’État-Nation reste l’unité fondamentale et irremplaçable du système-monde qu’il faut par contre renforcer pour faire face aux enjeux planétaires et aux dérives de la mondialisation.
Docteur en Science Politique, Junior Kabuika Tshipata est enseignant à l’Université Pédagogique Nationale en République Démocratique du Congo.
Il s’intéresse à toutes les questions touchant à la nature de l’État et aux rapports compétitifs et asymétriques des États au sein du système-monde.
Il est auteur de plusieurs ouvrages.
Fiche technique
- Auteur
- JUNIOR KABUIKA TSHIPATA
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 216
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRoutes et développement économique et social au Dahomey/Bénin (1913-2011)
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau