Ni chaînes ni maîtres
L'adaptation en roman ado/jeunes adultes du premier film français sur l'esclavage.
1759. L'île Maurice est aux mains des colons français, qui l'ont baptisée Isle-de-France. Massamba et sa fille Mati sont esclaves dans une plantation. Une nuit, menacée de viol, Mati s'enfuit. Massamba n'a d'autre choix que de s'évader à son tour pour essayer de retrouver sa fille. Par cet acte, il devient un "marron", un fugitif qui rompt à jamais avec l'ordre colonial.
Un récit bouleversant sur l'esclavage et la quête de liberté.
Passionnée par les lettres et le cinéma, Audrey Mafouta-Bantsimba est diplômée d’une licence de lettres et d’un Master de production cinématographique.
Écrivant depuis son plus jeune âge, c'est la lecture du roman Swing Time de Zaddie Smith qui l'a inspirée à être plus authentique dans ses écrits.
Dans La couleur de nos étés (roman YA, parution avril 2025 aux éditions Scrineo), elle s’inspire de son histoire familiale pour créer un roman historique fascinant : d'origine congolaise et allemande, elle s’est appuyée sur les témoignages émouvants de personnes noires vivant en Allemagne nazie pendant les années trente. Un pan de l’histoire qui, jusqu’à présent a été peu exploré par la fiction. Donner de la voix à des minorités silenciées, dont le destin a été oublié.
Fiche technique
- Auteur
- AUDREY MAFOUTA-BANTSIMBA
- Éditeur
- Nathan
- Pays
- Maurice