Histoire du Rio Pongo à la croisée des voies commerciales transatlantiques du XVe au XIXe siècle
Ce livre reconstitue le phénomène du commerce transatlantique au Rio Pongo impactant durablement la vie des populations locales.
Ce phénomène, intrinsèquement lié à la traite négrière, nécessite une expertise pluridisciplinaire. L’auteur en a compris.
En plus, il le décrit dans un style simple et clair, précisant le rôle des nombreux acteurs impliqués, qu’ils soient traitants négriers, négociants, métis ou intermédiaires africains comme les dyula ou souverains locaux.
Le livre explore à divers degrés leurs motivations, méthodes et comportements ainsi que la cohabitation entre les uns et les autres: Portugais, Hollandais, Anglais, Français et Américains, d’une part, et Africains (tenants des terres, des produits, des traditions et coutumes en place) d’autre part.
Il répond donc à des questions spécifiques portant essentiellement sur “le phénomène transatlantique” du XVe au XIXe siècle.
En portant sur ces questions spécifiques et en exploitant diverses sources documentaires, écrites et orales, le livre constitue une œuvre originale qui contribue à mieux comprendre l’histoire du Rio Pongo et, par-delà, celle des côtes transatlantiques guinéennes en liaison avec le monde extérieur durant cette longue période de temps.
Maladho Siddy BALDÉ, Professeur d’Histoire à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (Conakry/Guinée), combine les sources documentaires et les méthodes de recherches françaises et anglo-saxonnes grâce à sa formation dans les Écoles française de type guinéen et américaine de type classique.
Son expertise en recherche sur le terrain en Guinée lui permet d’exploiter les sources historiques orales locales, un atout majeur pour l’historiographie africaine.
Cet ouvrage s’ajoute à ses nombreuses publications sur l’histoire, les traditions orales, la politique et l’Islam en Guinée.
Fiche technique
- Auteur
- MALADHO SIDDY BALDE
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 2024
- Pages
- 246
- Pays
- Guinée Conakry
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNoires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
La carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Le royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau