L’histoire contemporaine de l’Afrique en général et celle du Congo en particulier est marquée par des hommes illustres de première dimension.
Parmi ces hommes, nous comptons pour le Congo, Jacques Opangault, fondateur et leader du Mouvement Socialiste Africain (MSA).
Homme de parole fidèle à ses convictions, Jacques Opangault s’est battu pour la justice, la liberté et la concorde ; des idéaux qu’il prône dès qu’il embrasse la carrière judiciaire et plus encore lorsqu’il entre en politique, à la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO), avant de créer son parti, le Mouvement Socialiste Africain (MSA). C’est le combat de cet homme, un des pionniers de la République et de l’indépendance du Congo., que cet ouvrage rappelle à la mémoire collective.
A travers l’œuvre de Jacques Opangault, il se propose aussi de conduire les jeunes congolais vers la découverte d’une tranche caractéristique de l’histoire politique de leur pays.
Joseph ITOUA, Historien, Professeur Titulaire (CMES) des Universités, est actuellement Conseiller du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Décentralisation et du Développement Local.