Étant Parole incarnée par qui tout a été créé et en calmant la tempête par ce médium créateur et réparateur, le Christ nous transmet sa parole performative.
Elle nous habilite à devenir des cocréateurs et des relayeurs transgénérationnels. Cette parole est la maïeutique de la renaissance africaine.
Même si les temps et les contextes changent, l’objectif de la parlométrie christique demeure le même : nous réapproprier la parole de vie pour réparer et recréer notre monde blessé par le mal.
En même temps, nous avons le devoir de transmettre la parole reçue et de relayer le savoir des anciens avant qu’il ne s’évanouisse dans les bruits de notre société liquide. En revanche, cette parole toute vibrante de vie, de créativité, d’espérance et d’amour, ce n’est pas un livre ou un travail de n d’étude qui peut l’épuiser et la restituer dans toute sa force.
Ce travail de Sisyphe engage toute notre personne et toute notre vie pour l’arracher à l’oubli du temps et à l’usure de la routine. Il y eut un jour, pendant lequel Jésus enseignait au bord de la mer sous forme de paraboles ; il y eut aussi un soir où Jésus invita ses disciples à un déplacement vers l’autre rive.