Repenser les différentes interconnexions, latentes ou explicites, qui existent entre religion et identité, à travers l’histoire de l’Afrique, est une entreprise digne de considération.
Elle vise d’une part à comprendre comment les croyances et les pratiques, qui y sont associées, contribuent à la (re)construction des identités.
D’autre part, elle ambitionne de décrire la manière dont les identités, issues de ces religions, s’entrechoquent au quotidien.
Par ailleurs, il ne serait pas superflu de relever les propriétés invariantes communes à toutes ces religions dans leur dynamique de (re)constitution des mentalités.
Enfin, elle explore la possibilité d’une flexibilité des « vérités absolues » en vue d’une cohabitation harmonieuse de toutes ces identités en mouvement. Plusieurs universitaires se sont donné la peine d’y participer à travers leurs riches réflexions.
Rédigées en français et en anglais, ces dernières peuvent être regroupées dans les quatre (4) principaux axes suivants : Théonymie : incidences culturelles et épistémologiques ; Religion et politique ; Croyances et pratiques religieuses ; Religion et patrimoine.