L’idéologie politique de Modibo Keïta et Sékou Touré  1945-1984
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L’idéologie politique de Modibo Keïta et Sékou Touré 1945-1984


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Le néo panafricanisme naissant auquel nous assistons aujourd’hui et qui conduit inéluctablement à la rupture des liens connus et non connus qui maintenaient toujours l’Afrique sous le joug du néocolonialisme et de l’impérialisme occidental, est apparu d’une manière inattendue et a pris de l’ampleur après la tentative d’émancipation du régime du Président Laurent GBAGBO en Côte-d’Ivoire.

L’on se souvient effectivement du discours panafricaniste tenu par le Président GBAGBO durant toute sa carrière politique et qui n’a pu avoir de grand impact sur le continent africain à cause de l’environnement défavorable dominé par des régimes installés par la métropole.


Dans son travail, l’auteur a essayé de saisir la nature de l’État à travers la complexe imbrication de l’idéologie, de l’État et de la politique institutionnelle à travers les discours de Modibo KEÏTA et Sékou TOURÉ.

Il s’est cantonné à analyser au niveau national la conception de l’État postcolonial du Mali et de la Guinée développée par les deux hommes connus comme les «  Pères de l’indépendance  » dans leurs pays respectifs et en Afrique.

Dans sa démarche, monsieur Touré a jugé bon de rappeler la résistance à la pénétration coloniale en Afrique francophone.

 
Format : Papier

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Abakary TOURÉ est titulaire d’un doctorat en Histoire du droit de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB).

Enseignant-chercheur et auteur de plusieurs publications scientifiques.

Fiche technique

Auteur
ABAKARY TOURÉ
Éditeur
L'Harmattan
Pages
304

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