Discours de réception de Fatou Diome à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Le 9 décembre 2023, Yves Namur, poète belge, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, recevait Fatou Diome, élue en janvier de la même année avec une très large majorité des voix.
Son discours de réception est une passionnante exploration de l'oeuvre d'une écrivaine « à la destinée exceptionnelle » qui, née sur l'île de Niodior, un village de pêcheurs au Sénégal, comme on le découvre dans son premier grand succès, Le Ventre de l'Atlantique, est venue s'installer en France en 1994. Dans cet hommage, l'académicien salue la combattante pour la liberté et contre toutes formes d'intolérance, sans oublier la puissance d'évocation de son écriture.
Comme le veut la tradition, Fatou Diome répond en faisant l'éloge de l'autrice à laquelle elle succède au fauteuil 34, la Québécoise Marie-Claire Blais, une autre « femme debout » qui mena elle aussi un ardent combat contre les injustices et se distingua par l'originalité de son style.
Fatou Diome est une femme de lettre franco-sénégalaise.
Elle s'est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l'Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues, ce qui lui vaut une notoriété internationale. Son oeuvre explore les thèmes de l'immigration et des relations entre la France et le continent africain.
Elle a publié aux éditions Albin Michel Les Veilleurs de Sangomar, un roman, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l'autrice de plusieurs essais dont, en 2017, Marianne porte plainte.
Fiche technique
- Auteur
- FATOU DIOME
- Éditeur
- Albin Michel
- Année
- 2024
- Pays
- Sénégal