Cette femme qui nous regarde : Angela Davis, l'Amérique et moi
Le destin d’Alain Mabanckou est singulièrement lié à celui d’Angela Davis.
Enfant, il voyait l’autobiographie de la militante américaine trôner dans la bibliothèque familiale, au Congo. Le visage d’Angela Davis sur la couverture le regardait déjà. Depuis, il partage le combat inlassable qu’elle mène contre le racisme et pour les droits civiques aux États-Unis.
Un jour, leurs chemins se croisent. La « rencontre » a enfin lieu. Pour Alain Mabanckou, c’est une révélation. Plus jamais il ne considèrera de la même manière son pays d’adoption, les États-Unis. Désormais, il retourne en France et au Congo avec la conviction de la fraternité chevillée au corps.
Dans un récit vibrant, où réalité et fiction se répondent, l’auteur de Mémoires de porc-épic et de Rumeurs d’Amérique offre le portrait sensible d’une des femmes les plus importantes de notre époque.
Né en 1966, Alain Mabanckou passe son enfance à Pointe-Noire.
Romancier, poète, essayiste, il a publié une trentaine d’ouvrages, traduits dans une vingtaine de langues. En 2006, son roman Mémoires de porc-épic est couronné par le prix Renaudot.
Il a été récompensé en 2012 par l’Académie française (Grand Prix de littérature Henri-Gal). Il a été nommé au Collège de France en 2016, à la chaire Création artistique, et enseigne la littérature
Fiche technique
- Auteur
- ALAIN MABANCKOU
- Éditeur
- Robert Laffont
- Année
- 2024
- Pages
- 160
- Pays
- Congo Brazzaville